L’été et les fêtes sous les étoiles

Art de vivre
Quand approche la période festive, l’île Maurice se pare en même temps des couleurs vives de l’été. Dans l’île, les mois de novembre à janvier sont synonymes de grandes vacances et d’une euphorie gaie, chatoyante, donnant à la période des fêtes un rythme et des couleurs propres à l’exubérance des îles.

Avec l’été et les vacances viennent les fruits de saison. Mangues, letchis, ananas parsèment les trottoirs, formant des tâches de couleurs vives au milieu des étales de marchants ambulants qui proposent un attirail incroyable d’articles les plus divers. Du côté des plages, c’est l’heure des grands pique-niques familiaux alors que sous les filaos, les marchands proposent de l’eau de coco à déguster à même le fruit ou des glaces maison.

A Maurice, Noël se fête en plein air et sous un ciel étoilé. Autour du sapin souvent dressé sous la véranda, les repas familiaux font la part belle aux poissons frais ou aux marlins fumés, aux viandes parfumées d’épices agrémentées de cœur de palmiste, et à une savoureuse salade de fruits de saison légèrement pimentée.

A mesure que s’approche la célébration du nouvel an, l’on entend dans les rues retentir le joyeux « Banané », expression créole locale pour se souhaiter mutuellement une bonne année à venir. La musique est omniprésente dans les boutiques en cette période de fêtes qui se termine par une tradition venue de Chine, soit les immenses pétarades et feux d’artifice qui illuminent le ciel tropical. Sur les plages comme dans les maisonnées, l’heure est à une joyeuse effervescence alors que résonnent les rythmes effrénés de séga composés spécialement pour marquer le passage à l’année nouvelle.

Le long des routes, les flamboyants se sont couverts de grappes de fleurs orange ou rouge carmin. Celles-ci formeront les gros « bouquets banané » accrochés aux camions et autobus sillonnant les routes en attendant que l’indolence et la gaieté tropicale perdurant lors des premières semaines de janvier, fassent de nouveau place au rythme normal du quotidien mauricien.

A festive season under the stars

Festive season
As the festive season is approaching, Mauritius lights up with vivid summer colours. From November to January, the younger ones enjoy long end-of-year school holidays while the whole island immerses into merry and colourful excitement that gives unique character to this festive time in the typical and exuberant island style.

Along with summer and the holidays, the seasonal fruits come in abundance. The mangoes, litchis and pineapples pile up on stands along the roads, making bright patches among the bustling activities of the hawkers selling an incredible range of the most unexpected articles. On the beaches it’s time for big family gatherings while the hawkers settle down under the filao trees to offer fresh coconut milk or homemade ice-cream.
In Mauritius, Christmas is celebrated outdoors and under a starry sky. Around the Christmas tree that is often displayed in the veranda, the family gathers for a festive meal with key dishes such as fresh fish, smoked marlin, spicy meat with palm heart and of course, a delicious fruit salad slightly spiced with chilly.

Luxury Hotels in Mauritius
As New Year’s eve draws nearer, one can hear people greeting each other with a cheerful “Banané” which is the Creole word to express one’s warm wishes for the coming year. Shops play music loudly during this festive time which ends with a Chinese tradition: the inevitable fire crackers and fireworks, that light up the tropical sky. On the beaches and in homes, it’s time for fun and gaiety accentuated by the catching beat of the drums and the sega songs written specially for New Year.

Along the roads, the flamboyant trees are covered with clusters of orange or crimson flowers. These will make up the bouquet “Banané” which are hung on trucks and buses on the road until the time when indolent and tropical rejoicing recedes towards mid- January, and life gets back to normal.