Kite surf à l’île Maurice

Le meilleur du kite
Un ballet d’ailes colorées bat son plein autour de l’île. Les amateurs et pros du kite surf rivalisent de vitesse et d’agilité dans les sauts spectaculaires au-dessus de l’eau. Avec son vaste lagon émeraude et un vent favorable sur une bonne partie de l’année, l’île Maurice se positionne comme une destination de choix pour les amoureux de ce sport.
De mars à novembre, la dizaine de centres et écoles de kite autour de l’île- et dont la plupart comptent des moniteurs licenciés I.K.O. - accueillent les amateurs ou les futurs adeptes. Avec les premiers, on partage les meilleurs spots et aux autres, on impose le premier apprentissage, debout dans le lagon, accroché à l’aile que la nouvelle recrue s’efforce de maîtriser. Ces écoles offrent aussi du matériel en location.











Le meilleur du kite a lieu de juin à septembre, la pleine saison des alizées. A cette période dans les spots réputés, les plages se prêtent au déploiement du matériel et le lagon se couvre de voiles multicolores. Evidemment, le Morne demeure le rendez-vous favori des riders chevronnés, non loin de la vague de One Eye réputée parmi les surfers. Mais l’île propose aussi d’autres coins privilégiés comme Cap Malheureux, Anse la Raie, Butte à l’Herbe, Poste Lafayette, Blue Bay ou Baie du Cap. Il est conseillé de s’informer auprès des kiters locaux des spécificités de chaque site en termes de vent, de facilité de décollage, de courants et profondeur de lagon.
Le kite a acquis une telle popularité sur l’île que chaque année se tient le Kiteival, rendez-vous fun des riders venus de divers coins du monde. Ce tour de l’île en plusieurs étapes est ouvert aux kiters de tous niveaux, pros, semi-pros et amateurs. Initiative d’un pionnier du kite surf dans l’île, l’événement se veut être une belle occasion de rencontre pour les amoureux du kite, invités à découvrir les meilleurs spots de l’île et les plus beaux lagons de Maurice. Kiteival comprend aussi deux journées d’épreuves sportives.