Liquides, aérosols et gels (LAG)
Bagages particuliers
Pour des raisons de sécurité, la plupart des aéroports soumettent le transport des LAG en cabine à certaines restrictions.

Les LAG comprennent (liste non-exhaustive) :

Eau et autres boissons
Soupes, sirops, ragoûts et sauces
Confitures et le miel
Aliments en sauce ou contenant une forte proportion de liquide
Crèmes, lotions, produits cosmétiques et huiles
Parfums et sprays
Rouge à lèvres et mascara
Gels, y compris gels pour les cheveux et gel de douche
Contenu de bombes aérosols, y compris la mousse à raser, autres types de mousse et déodorants
Pâtes, y compris le dentifrice
Mélanges liquides/solides
Les LAG transportés dans les bagages en cabine doivent se conformer aux exigences suivantes :

Tous les LAG doivent être transportés dans des contenants d’une capacité maximale de 100ml (ou 100 g). Les LAG dans des contenants de plus de 100ml ne seront pas acceptés, même si les contenants ne sont que partiellement remplis.
Les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermable (d’environ 20 cm x 20 cm) d’une capacité maximale d’un litre. Les articles doivent être rangés facilement dans le sac qui doit être complètement fermé.
Un seul sac en plastique est autorisé par passager (adulte, enfant ou bébé). Tous les sacs doivent être présentés séparément lors du contrôle.

Exemple de LAG emballés

Exemptions

Les règles ci-dessus ne s’appliquent pas aux articles suivants :

La nourriture pour bébé à être consommée pendant le vol
Les LAG à usage médical nécessaires pendant le voyage, à condition d’avoir une ordonnance ou une attestation d’un médecin traitant
Besoins diététiques spéciaux – des quantités raisonnables d’aliments pour régimes spéciaux, tels que ceux requis en cas d’intolérance au lactose ou au gluten, à être consommés pendant le vol.

Le passager doit produire sur demande la preuve de l’authenticité d’un LAG exempté (ordonnance ou certificat médical au nom du passager, par exemple). Aux postes de contrôle, le passager peut être demandé de gouter les articles en question afin de prouver que ceux-ci ne posent pas de danger.

LAG transportés par des passagers en correspondance

Les passagers, en correspondance ou effectuant un voyage sur plusieurs tronçons, devant débarquer dans des aéroports intermédiaires et passer par les postes de contrôle (par exemple, sur l’itinéraire Londres-Maurice-Perth où un passager à destination de Perth doit faire escale à Maurice et y débarquer/réembarquer) devront se conformer aux mesures de restriction sur les LAG. Nous recommandons donc d’effectuer les achats hors taxes au dernier point d’embarquement ou à bord du dernier tronçon du voyage. En cas de non respect des mesures de restriction, les LAG peuvent être confisqués par les autorités.