Cuisine mauricienne, saveurs métissées

Cuisine mauricienne
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es… Rien de plus vrai, surtout dans la cuisine mauricienne, creuset d’influences orientales et occidentales, miroir d’une nation qui cultive les traditions en accueillant les courants de la modernité.
La cuisine mauricienne s’est façonnée en transformant les formules ancestrales venues d’Europe, d’Inde, de Chine, du monde arabe et des rivages africains voisins. Aux recettes surgies des bagages des immigrés sont venus s’ajouter les ingrédients des îles pour créer une cuisine diverse, imaginative et évolutive selon les tendances d’aujourd’hui.

Pour le traditionnel et le populaire, promenez-vous dans les allées du Marché Central à Port-Louis et goûtez un dholl puri (galette faite de farine de dholl et fourrée aux curries variés), un pain maison (pain typique local) aux achards et bien d’autres spécialités locales. Les vendeurs de rue et restaurants de quartier vous offrent le bouillon boulettes (boulettes de poissons et bouchons), le briyani (un savoureux riz aux légumes et à la viande) ou le mine-frit (nouilles sautées).
La table mauricienne raconte une histoire de voyage et de métissage. Essayez la sauce rouge de crevettes servie sur fond de palmiste, le fruit à pain cuisiné en kat-kat (soupe épaisse), le riz à la chinoise agrémenté parfois de coriandre, le poisson relevé à la citronnelle ou le poulpe en rougaille (sauce de tomates, oignons, ail et gingembre). Découvrez le jambon à la vanille, le cerf braisé au miel d’eucalyptus ou encore la daube créole et les lentilles, parfumées à la saveur inimitable des feuilles de carri poulé, un must de la cuisine locale. En note finale, fondez pour une fraîche coupe de fruits exotiques rehaussée de parfums du terroir.
De la table familiale aux menus des grands hôtels de l’île, la cuisine mauricienne pratique l’ouverture sans perdre son identité.

Mauritian cuisine: blending flavours

Mauritian cuisine
Tell me what you eat and I'll tell you who you are ... Nothing more true with Mauritian cuisine, an expressive melting pot of Eastern and Western influences, reflecting the soul of a nation that nurtures its traditions while welcoming modern trends.
Mauritian cuisine has emerged from transforming traditional techniques from Europe, India, China, Arab countries and neighbouring African shores. Island ingredients have been added to original recipes brought by the immigrants, resulting in a cuisine that is highly creative and varied and still evolving with today’s fashion.
If you want a taste of traditional and popular meals, take a walk through the aisles of the Central Market in Port Louis and enjoy a dholl puri (pancake made with dholl flour, filled with various curries), or pain maison (a typical local bread) stuffed with pickles, as well as many other local specialties. Street stalls and small side-street restaurants offer the bouillon boulettes (a seafood broth), the briyani (spicy rice cooked with vegetables and meat) or the mine-frit (fried noodles).
Mauritian cuisine tells all about travelling and blending. You should try one of the following: shrimps in red sauce served on a bed of palm heart, breadfruit kat-kat (thick soup), Chinese fried rice spiced up with coriander, fish cooked with lemongrass or the tasty octopus rougaille (a saucy mix of tomato, onions, garlic and ginger). Discover the vanilla-flavoured ham, deer braised with eucalyptus honey or the Creole stew and lentils flavoured with the unmistakable aroma of carri poulé leaves, a must of the local cuisine. As a final note, enjoy a platter of fresh fruits with exotic local tangs.
In the family meals as well as on the island’s grand hotels’ menus, Mauritian cuisine opens to the world without losing its identity.