Régates: la fête des hommes de mer

Régates
Sur le lagon émeraude, au cœur de la baie de Mahebourg, un ballet de pirogues parées de voiles multicolores sillonne les vagues. Dans cette région du sud-est, le jour des régates est synonyme de jour de fête.

Pour tout pêcheur mauricien, la régate est une réunion incontournable des hommes de mer. Mahebourg et Grand Gaube étant les deux grands rendez-vous pour les amoureux de cette pratique locale de la voile, on s’y rend selon le calendrier des rencontres pour participer à la fête sur l’eau, mais aussi pour se retrouver entre passionnés et partager un repas typique de pêcheurs en parlant bateau, bien sûr, et se remémorant les meilleurs anecdotes.

La régate se pratique à bord d’une pirogue locale. La pirogue traditionnelle mauricienne, inspirée de la chaloupe française du 18ème siècle, est fabriquée en bois connus pour leur résistance à l’éclatement. La voilure, généralement en voile de coton écru, prend depuis quelques années des teintes vives, alors que du côté de la coque, la fibre de verre remplace peu à peu le bois.

Le matin de la régate, la population se rassemble sur la rive pendant qu’autour des bateaux, les équipes font les derniers préparatifs. La course sera courue en différentes catégories, selon la taille des bateaux. Le départ approche. Tout le monde retient son souffle… et les voila lancés. Les voiles colorées survolent le lagon dans un déploiement spectaculaire. Les barreurs sont concentrés sur le parcours. Les esquifs virent de bord et contournent une bouée avec une agilité remarquable avant de repiquer vers la ligne d’arrivée. A terre, l’excitation est à son comble pour accueillir les gagnants. Du grand spectacle !

La tradition de régate est née dans le sud-est de l’île au 19ème siècle, grâce à l’initiative de quelques amoureux de la voile. Les premières régates étaient si populaires qu’il fallait des trains spéciaux pour permettre au public d’assister à l’événement. Aujourd’hui, le même engouement demeure, car la régate donne aussi lieu à un joyeux rassemblement populaire qui finit évidemment avec la dégustation de spécialités locales et sur des airs de séga.

Si vous entendez parler d’une régate, filez vite vers la plage. Pas question de rater ça!

Regatta: a seaman celebration

Regatta
A ballet of boats adorned with colourful sails criss-crosses the emerald waters in the bay of Mahebourg. Today is regatta day. For the inhabitants of the south-east, this equals to full celebration.
All Mauritian fishermen consider the regatta as a real must to attend. Mahebourg and Grand Gaube are two major sites for the lovers of sailing according to local traditions. The participants meet at these sites according to the racing schedule, not only to be part of the competition, but also to meet with other fellow seamen and share a typical fisherman meal while recalling the best boat stories and sea anecdotes.
Regatta involves mainly the traditional local pirogue, a boat that has evolved from the 18th century French chaloupe. The pirogues are usually made of wood known for their resistance to splitting. The sail is most often made of unbleached woven cotton, but since a few years, these are being tinted with vivid colours, while fiberglass is gradually winning over wood for the hulls.
On the morning of the race, the crowd gathers on the shore while the participants attend to final preparations around the boats. The challenge will be run in different categories, depending on the size of the boats. Starting time is close. Everyone holds their breath ... and here they go. The bright sails fly spectacularly over the lagoon. The skippers show full concentration in handling the pirogues and tacking past a buoy with remarkable agility before heading again towards the finish line. On land, excitement is at its peak and people cheer the winners. What a great show!
The regatta tradition started in the south of the island in the 19th century, thanks to the initiative of some sailing enthusiasts. The first races were so popular that special trains were organised to allow the public to attend the event. Nowadays, the same passion prevails and the regatta is always an opportunity for popular gatherings ending with tasty local snacks and vibrant sega tunes.
If you hear of a regatta in the vicinity, head for the beach. Don't miss it!