Aventures sous-marines tropicales
Sport
Sur les côtes de l’île Maurice, la mer émeraude invite à la baignade. Mais sous la surface, il est une autre aventure à vivre avec la plongée sous-marine qui réserve de fort belles surprises aux débutants comme aux plongeurs chevronnés.

Il faut dire que l’île offre les meilleures conditions pour rendre la plongée inoubliable : une eau transparente, une mer chaude sur toute l’année et des sites de plongée tout près de la côte. La plongée s’intègre ainsi dans tout programme de vacances sans mobiliser des journées entières et s’offre sous forme d’initiation pour tous ou de sorties exclusives pour les plongeurs confirmés.

Les paysages varient selon la région et la saison. Sur la côte ouest, au climat calme et chaud, les coins de plongée souvent situés juste au delà des récifs, recèlent des sites mythiques sur un fond essentiellement volcanique : la Cathédrale aux voûtes superbes, le Rempart Serpent abritant une belle concentration d’espèces, ou encore les épaves servant de récifs artificiels. Au sud-ouest, le spectaculaire attire une clientèle sportive, avec des dérives dans les passes et des rencontres avec du gros poisson.
Sur la côte nord, le lagon présente par certains endroits du très beau corail. A l’extérieur de la barrière, les bateaux poussant jusqu’aux ilôts du nord offrent de magnifiques plongées sur le passage de bancs pélagiques. Sur la côte est, les alizées rendent la mer capricieuse, mais cette eau oxygénée abrite un corail magnifique, un relief contrasté et du poisson par bancs entiers. En descendant vers le sud-est, on découvre des épaves de navires anciens ainsi que de mystérieux paysages de grottes et de tunnels.

Dans les eaux peu profondes du lagon règnent les conditions idéales pour une initiation à la plongée en toute sécurité. Plus de 70 centres de plongée opèrent en indépendant ou dans le cadre des hôtels, offrant les services de bateau, d’équipement et d’encadrement. La majorité des clubs sont affiliés à la Mauritian Scuba Diving Association (MSDA), la fédération nationale de cette discipline, et délivrent des licences reconnues internationalement.

L’île a aussi accueilli il y a quelques années, un festival de l’Image Sous-Marine et continue d’attirer les photographes sous-marins du monde entier.

A tropical underwater adventure

A tropical underwater adventure
Along the Mauritian beaches, nobody can resist a swim in the emerald sea. Beneath the surface, one can try a very different adventure with scuba diving that brings many beautiful surprises for beginners as well as for experienced divers.
The island enjoys indeed the best conditions to make diving an unforgettable experience: warm seas throughout the year, great visibility and diving sites that are quite close to the coast. Diving can thus fit into any holiday program without needing a full day planning and is available as an initiation for all or exclusive outings for qualified divers.
Underwater scenery varies depending on the region and the season. On the west coast, where the weather is calm and warm, the diving spots often located just beyond the reef, are reputed, namely Cathedral with its beautiful arches, Snake Reef which hosts a fine variety of species and the wrecks used as artificial reefs. Going southwest, diving becomes spectacular for the sports-oriented, with drifting in the passes and encounters with big fish.
On the north coast, the lagoon has some coral spots. Beyond the coral reef, the boats sailing up to the northern islets offer wonderful diving experience among the pelagic fish. On the east coast, the sea can be unpredictable due to the trade winds, but these oxygen-rich waters are very rich in coral life and shoals of fish in contrasting scenery. Going towards the southeast, the divers discover old shipwrecks and intricate landscapes of caves and tunnels.
The lagoon is shallow and offers ideal conditions for safe introduction courses to diving. More than 70 diving centres operate independently or as part of hotel services, offering the boat trip, full equipment and instructors’ guidance. Most of the clubs are affiliated to the Mauritian Scuba Diving Association (MSDA), which is the national federation in this discipline, and deliver licences that are recognised worldwide.

The island has also hosted a few years ago, the World Festival of Underwater Photography and continues to attract underwater photographers from all over the world.