Aventures sous-marines tropicales
Sport
Sur les côtes de l’île Maurice, la mer émeraude invite à la baignade. Mais sous la surface, il est une autre aventure à vivre avec la plongée sous-marine qui réserve de fort belles surprises aux débutants comme aux plongeurs chevronnés.

Il faut dire que l’île offre les meilleures conditions pour rendre la plongée inoubliable : une eau transparente, une mer chaude sur toute l’année et des sites de plongée tout près de la côte. La plongée s’intègre ainsi dans tout programme de vacances sans mobiliser des journées entières et s’offre sous forme d’initiation pour tous ou de sorties exclusives pour les plongeurs confirmés.

Les paysages varient selon la région et la saison. Sur la côte ouest, au climat calme et chaud, les coins de plongée souvent situés juste au delà des récifs, recèlent des sites mythiques sur un fond essentiellement volcanique : la Cathédrale aux voûtes superbes, le Rempart Serpent abritant une belle concentration d’espèces, ou encore les épaves servant de récifs artificiels. Au sud-ouest, le spectaculaire attire une clientèle sportive, avec des dérives dans les passes et des rencontres avec du gros poisson.
Sur la côte nord, le lagon présente par certains endroits du très beau corail. A l’extérieur de la barrière, les bateaux poussant jusqu’aux ilôts du nord offrent de magnifiques plongées sur le passage de bancs pélagiques. Sur la côte est, les alizées rendent la mer capricieuse, mais cette eau oxygénée abrite un corail magnifique, un relief contrasté et du poisson par bancs entiers. En descendant vers le sud-est, on découvre des épaves de navires anciens ainsi que de mystérieux paysages de grottes et de tunnels.

Dans les eaux peu profondes du lagon règnent les conditions idéales pour une initiation à la plongée en toute sécurité. Plus de 70 centres de plongée opèrent en indépendant ou dans le cadre des hôtels, offrant les services de bateau, d’équipement et d’encadrement. La majorité des clubs sont affiliés à la Mauritian Scuba Diving Association (MSDA), la fédération nationale de cette discipline, et délivrent des licences reconnues internationalement.

L’île a aussi accueilli il y a quelques années, un festival de l’Image Sous-Marine et continue d’attirer les photographes sous-marins du monde entier.