Sur une note sucrée

Sucre
Le sucre est connu pour son effet énergisant et euphorisant. Il continue à être un élément essentiel du quotidien mauricien après avoir été un pilier économique de premier plan.
Introduite sur l’île par les hollandais au XVIIe siècle, la canne à sucre prit de l’essor sous l’occupation française. Les plantations fleurirent à travers l’île, soutenues par des moulins à sucre flanqués de cheminées en pierres. En vous promenant, vous retrouverez plusieurs d’entre elles émaillant encore le paysage local.

La tradition sucre sous la période coloniale a vécu à l’heure des esclaves travaillant aux plantations, puis à l’arrivée des travailleurs immigrés indiens comme nouvelle main d’œuvre. Sous l’occupation anglaise, l’industrie sucrière maintint sa prépondérance jusqu’à l’indépendance de l’île et pendant des décennies, se transformant avec la diversification économique et la centralisation. Aujourd’hui, la canne à sucre devient aussi source d’énergie pour les centrales thermiques et sert à la production d’éthanol.
Ainsi le sucre a accompagné le façonnement de la population mauricienne à toutes les époques. Cette aventure est d’ailleurs racontée dans un espace-musée dédié à cette denrée et ses coutumes attachantes.
L’industrie sucrière mauricienne désormais est aussi réputée pour la fabrication de sucres spéciaux qui font la joie des enseignes de fine gastronomie en Europe. Outre les classiques « Demerara » et « Muscovado », deux variétés sont uniques à notre île : le «Brun Clair Mou » - aux grains très fins et à la texture fondante, idéal pour les recettes exotiques- et le « Granulé Café » aux larges cristaux dorés fondant lentement dans le café et très apprécié des connaisseurs.

Le sucre garde toujours une place de choix dans les traditions mauriciennes et dans son art de table. Faites un tour sur le front de mer pour déguster un verre de fangourin, ce pur jus de canne offert nature ou en cocktail avec du gingembre, de l’ananas ou du limon. Sur les rayons des boutiques, vous trouverez toute une gamme de confiseries à base de sucre local ainsi que des colis- cadeaux appétissants pour gâter vos proches amateurs de note sucrée.

On a sweet note

Sugar cane field
Sugar is known for its energizing and uplifting properties. It remains an essential component of the Mauritian lifestyle after being a major economic pillar.
Introduced on the island by the Dutch in the 17th century, sugar cane cultivation grew under the French occupation. Plantations flourished throughout the island, supported by sugar mills flanked by stone chimneys. When driving around, you can come across many of them still dotting the Mauritian landscape.
Sugar tradition under the colonial era has seen the times of slaves working in plantations, and then the arrival of Indian immigrants as new labour. Under British occupation, the sugar industry maintained its dominance until the independence of the island and throughout decades, while evolving with economic diversification and centralization. Today, sugar cane has also become a source of energy for thermal power stations and is used in ethanol production.
Sugar has thus accompanied the shaping of the Mauritian population at all stages. This adventure's episodes are told through a museum that is dedicated to this commodity and its endearing traditions.

Nowadays, the Mauritian sugar industry is also reputed for its special sugars that are prized in Europe's high-end restaurants and delicatessens. Besides the well-known "Demerara" and "Muscovado", two varieties are unique to our island: the " Light Soft Brown" - with fine grain and soft texture, ideal for exotic recipes- and the "Coffee Crystal" with large golden granules that melt slowly in coffee and are much appreciated by connoisseurs.

Sugar still plays a special role in Mauritian traditions and gastronomy. When taking a walk on the waterfront, you will surely enjoy some fangourin, the pure cane juice that you can taste in its natural flavour or served as a cocktail with ginger, pineapple or lime. On the shop racks you will find a range of local sugar confectionery as well as appetising gift packs to spoil your loved ones with a sweet tooth.