Sur une note sucrée

Sucre
Le sucre est connu pour son effet énergisant et euphorisant. Il continue à être un élément essentiel du quotidien mauricien après avoir été un pilier économique de premier plan.
Introduite sur l’île par les hollandais au XVIIe siècle, la canne à sucre prit de l’essor sous l’occupation française. Les plantations fleurirent à travers l’île, soutenues par des moulins à sucre flanqués de cheminées en pierres. En vous promenant, vous retrouverez plusieurs d’entre elles émaillant encore le paysage local.

La tradition sucre sous la période coloniale a vécu à l’heure des esclaves travaillant aux plantations, puis à l’arrivée des travailleurs immigrés indiens comme nouvelle main d’œuvre. Sous l’occupation anglaise, l’industrie sucrière maintint sa prépondérance jusqu’à l’indépendance de l’île et pendant des décennies, se transformant avec la diversification économique et la centralisation. Aujourd’hui, la canne à sucre devient aussi source d’énergie pour les centrales thermiques et sert à la production d’éthanol.
Ainsi le sucre a accompagné le façonnement de la population mauricienne à toutes les époques. Cette aventure est d’ailleurs racontée dans un espace-musée dédié à cette denrée et ses coutumes attachantes.
L’industrie sucrière mauricienne désormais est aussi réputée pour la fabrication de sucres spéciaux qui font la joie des enseignes de fine gastronomie en Europe. Outre les classiques « Demerara » et « Muscovado », deux variétés sont uniques à notre île : le «Brun Clair Mou » - aux grains très fins et à la texture fondante, idéal pour les recettes exotiques- et le « Granulé Café » aux larges cristaux dorés fondant lentement dans le café et très apprécié des connaisseurs.

Le sucre garde toujours une place de choix dans les traditions mauriciennes et dans son art de table. Faites un tour sur le front de mer pour déguster un verre de fangourin, ce pur jus de canne offert nature ou en cocktail avec du gingembre, de l’ananas ou du limon. Sur les rayons des boutiques, vous trouverez toute une gamme de confiseries à base de sucre local ainsi que des colis- cadeaux appétissants pour gâter vos proches amateurs de note sucrée.