Où faire de la plongée à l’île Maurice?

Tout au long de l’année, peu importe le mois, vous pouvez venir faire de la plongée à l’île Maurice et explorer ce monde du silence à deux pas de notre littoral. Cependant, il est vrai que les mois d’été sont optimaux car les eaux plus chaudes attirent une plus grande variété d’espèces sous-marines. Attendez-vous à croiser de tout : des éponges de mer aux poissons clowns se cachant dans les anémones, en passant par les murènes, poissons-anges et requins de récif. Quels sont les meilleurs sites pour faire de la plongée ? Pour en savoir plus, lisez notre guide pratique.

Au nord

sites propices à la plongée Au nord de l’île, on trouve un mélange de sites propices à la plongée. Des eaux peu profondes, comme le lieu de reproduction d’Aquarium Pereybere ou Confetti Bay, fourmillant de raies, des sites plus stimulants tels que l’épave du chalutier japonais Stella Maru, ou des sites spectaculaires comme Peter Holt’s Rock, plein de grottes, de galeries et de crevasses abritant une grande variété de poissons porcs-épics, murènes géantes et balistes titans.

À l’est

superbe lagon La côte est de Maurice, entourée par un superbe lagon, possède de nombreuses galeries donnant sur l’océan. L’un des sites de plongée les plus connus dans cette partie de l’île est la Passe du Puits à Belle Mare Plage, une plongée dérivante descendant à plus de 17 mètres de profondeur au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la passe. Laissez-vous dériver parmi les bancs tourbillonnants de carangues noires et de raies aigles, vous pourrez également, si vous êtes chanceux apercevoir des barracudas, des thons et des requins pointe blanche.

Toujours à l’est, mais un peu plus au sud, le site de plongée Colorado est connu pour son dénivelé de 40 mètres qui s’ouvre pour former un canyon stupéfiants aux parois abruptes, grouillant de poissons-perroquets et de mérous. Dans la même lignée se trouve Roche Zozo, un groupe de rochers déchiquetés qui s’élève depuis le fond de l’océan, offrant recoins et cachettes à de nombreuses espèces sous-marines allant des homards aux coraux pastel.

À l’ouest

de poissons ballons Sur la côté ouest de l’île, la plupart des sites se situent autour du village de Flic en Flac. Cathedral est très certainement le plus connus d’entre eux ; il est même en réalité considéré comme le meilleur site de plongée de Maurice ; il commence à 18 mètres de profondeur et plonge abruptement jusqu’à 27 mètres, créant ainsi des cavités faisant penser à des cathédrales, regorgeant de poissons-soldats, de labres et de poissons ballons.

Rempart Serpent, est un site remarquable situé à 15 minutes en bateau de Flic en Flac, et qui tient son nom de la formation rocheuse en forme de serpent enroulé se trouvant à 25 mètres sous la surface. Ce récif abrite une énorme quantité de poissons-scorpions, poissons-pierres et rascasse. Ce site convient plus particulièrement aux plongeurs expérimentés.

Les autres endroits

Réels sites de plongée au large En raison de l’absence de récif, il n’existe pas de réels sites de plongée au large de la partie sud de l’île. Toutefois, le long de la côte au sud-est, vous trouverez le parc marin de Blue Bay, qui est une zone protégée depuis l’an 2000. Il s’agit d’un excellent site pour débutants ou plongeurs au tuba, car il ne fait que 5 à 6 m de profondeur environ, avec des eaux cristallines fourmillant de toutes sortes de poissons tropicaux comme les poissons demoiselles, poissons trompette tachetée et chirurgiens voiliers.

Plus loin, au large de la côte nord, les îles demeurent facilement accessibles pour ceux qui ne rechignent pas à un petit voyage en bateau. L’île Plate héberge le célèbre site de plongée, la Fosse aux Requins, où les plongeurs endurcis peuvent rencontrer des requins pointe blanche, pointe noire et des requins gris des récifs nageant librement dans la fosse, en raison de la présence importante d’oxygène due aux fortes vagues.