Guide de préparation au voyage pour les personnes à handicap ou à mobilité réduite
Vos besoins spéciaux
Air Mauritius a élaboré ces consignes pour votre sécurité et votre bien-être qui demeurent notre première priorité. Ces conseils vous aideront à vous organiser pour votre voyage, afin que nous puissions vous accueillir confortablement à bord.

Comment préparer votre voyage.

La liste suivante récapitule les précautions nécessaires à prendre en organisant votre voyage:

1. Informez -nous de votre besoin d’assistance au moins 72 heures avant votre départ.

2. Vérifiez s’il sera nécessaire pour vous d’être accompagné pendant le voyage


Pour des raisons de sécurité, vous pourriez avoir besoin d’être accompagné durant votre voyage. La sécurité est une priorité chez Air Mauritius. Le rôle du compagnon de voyage sera de vous assister en cas d’urgence, notamment en cas d’évacuation de l’avion.

Pour voyager seul, sans compagnon, vous devez pouvoir:
Ouvrir votre ceinture de sécurité
Prendre vote gilet de sauvetage et l’enfiler
Mettre votre masque à oxygène sans être aidé
Comprendre et appliquer les instructions de sécurité
Manger et boire seul,
Prendre ou vous administrer des médicaments
Vous débrouiller seul aux toilettes.

Note au compagnon de voyage
Un passager doit obligatoirement être accompagné lorsque :

le passager présente un handicap mental sévère qui l’empêche de comprendre et d’appliquer les mesures de sécurité.
le passager est aveugle et sourd, ce qui réduit la possibilité de communication avec l’équipage
Le passager présente un handicap moteur qui l’empêche physiquement de participer à l’évacuation.
Un compagnon de voyage est obligatoire pour la plupart des paraplégiques et quadriplégiques, au cas où le passager n’est pas autonome et a besoin d’aide à bord.
Un enfant handicapé ou à mobilité réduite peut voyager seul, comme enfant non accompagné, si :
     o Il ou elle est physiquement capable de participer à l’évacuation de l’avion.
     o Il ou elle peut comprendre et appliquer les mesures de sécurité
Le compagnon de voyage doit répondre aux critères suivants :
     o Il ou elle doit être physiquement capable.
     o Il ou elle doit avoir plus de 18 ans
     o Il ou elle doit connaître parfaitement la situation de mobilité réduite du passager et ses       besoins.
     o Il ou elle ne doit pas prendre charge d’un passager handicapé ou à mobilité réduite
      tout en assurant également la surveillance d’un enfant de moins de 12 ans ou
      d’un autre passager handicapé ou à mobilité réduite.



3. Une autorisation médicale est obligatoire pour toute personne à mobilité réduite, s’il lui faut de l’aide pour:

Manger
Boire
Prendre ou s’administrer des médicaments
Le passage aux toilettes
Toute autre assistance personnelle

Il est important de spécifier le type d’assistance dont vous aurez besoin à l’aéroport et à bord, lorsque vous faites les réservations.

4. Vérifiez si vous devez loger une requête pour un fauteuil roulant.

Selon votre situation et vos besoins, Air Mauritius peut vous organiser la livraison d’un fauteuil roulant pour :
vous déplacer à l’aéroport
procéder à votre enregistrement ainsi que celui de vos bagages et autres équipements de mobilité.
vous déplacer jusqu’à l’avion
monter à bord et vous installer
quitter l’avion
prendre votre bagage et vos équipements de mobilité
quitter l’aéroport.

Dans tous les aéroports de l’Union Européenne, cette assistance tombe sous la responsabilité de la gestion de l’aéroport en accord avec les règlements européens 107/2006.

5. Enregistrement

Air Mauritius recommande que vous arriviez à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ de votre vol.
Vous pouvez vous enregistrer en ligne ou à l’aéroport, au comptoir d’enregistrement ou au kiosque en self-service.

6. Service bagage

Outre l’allocation bagages associée à votre billet d’avion, vous pouvez faire transporter les items suivants gratuitement en soute:

2 pièces d’équipement de mobilité (fauteuil-roulant escamotable, fauteuil roulant pliable, paire de béquilles et déambulateur).
un bagage additionnel pour votre équipement médical et n’excédant pas 23 kg.

En cabine*, vous avez droit à un seul bagage à main, au poids n’excédant pas 7 kg et au volume n’excédant pas 55 x 35 x 25 cm. Nous prenons charge de votre bagage dès l’enregistrement. Il sera muni d’une étiquette spécifique pour faciliter son identification.
* s’applique au voyage en Classe Economie

7. Embarquement prioritaire

Si vous voyagez en fauteuil roulant ou si vous avez demandé une assistance individuelle, Air Mauritius vous offre l’embarquement prioritaire à chaque fois que ce sera possible. L’embarquement prioritaire vous permet de prendre place confortablement avant l’arrivée des autres passagers. Les membres d’équipage vous accueilleront aussi personnellement, en transmettant toute information utile dont vous pourriez avoir besoin durant votre vol, afin de le rendre aussi sécurisé et agréable que possible.

8. Prendre place à bord

Vous pouvez choisir votre siège lors de la réservation ou de l’enregistrement, sauf les sièges situés face à une sortie. Pour faciliter l’installation des passagers handicapés ou à mobilité réduite, la plupart des sièges sont équipés d’accoudoirs escamotables.

9. A bord

Tous nos A340-300 and A330-200 sont équipés de fauteuils roulants, pour vous permettre de vous déplacer facilement pendant le vol.

Notre personnel sera informé de votre présence à bord et vous aidera à rendre votre voyage aussi confortable et agréable que possible.

Nos membres qu’équipage vous aideront à:

Préparer le fauteuil roulant et vérifier son verrouillage
Verrouiller les roues et stabiliser le fauteuil roulant, pendant que vous passez du fauteuil à votre siège-avion et vice-versa.
Vérifier les ceintures et déverrouiller les roues lorsque vous aurez quitté le fauteuil.
Déplacer le fauteuil roulant le long du couloir de l’avion.

Toutefois, cette assistance ne comprend pas l’aide pour manger, boire, prendre ou s’administrer des médicaments, être porté, l’aide aux toilettes ou toute autre assistance personnelle. Si vous devez être aidé pour toutes ces prestations, nous vous recommandons de vous faire accompagner lors de votre voyage.

Si votre état ne vous permet pas d’utiliser la chaise roulante de bord, merci de nous en informer lors de la réservation.

10. Votre fauteuil roulant ou équipement personnel de mobilité

Air Mauritius transportera gratuitement votre fauteuil roulant ou équipement personnel de mobilité (manuel ou électrique). Il n’y a pas de limite de volume ou de poids, mais il se pourrait que certains aéroports ne disposent pas de moyens nécessaires pour l’embarquer ou le faire quitter l’avion.

Pour organiser au mieux le transport de vos équipements, nous vous recommandons fortement de faire les réservations au moins 72 heures avant votre départ.
Nous prendrons toutes les précautions pour éviter tout dommage.

Si votre fauteuil roulant est manuel: Dans la plupart des aéroports vous pouvez le garder avec vous jusqu’à la porte de l’avion ou jusqu’à la porte d’embarquement, si l’accès à l’avion n’est pas direct via un passage. Votre fauteuil manuel peut aussi vous être livré aussitôt que vous quittez l’avion ou que vous arrivez au terminal. Si vous avez de longues heures de transit pour attendre votre connexion, vous pouvez demander votre propre fauteuil roulant. Dans d’autres cas, une assistance vous sera offerte durant votre escale. Si vous avez des besoins d’assistance spécifiques, merci de les indiquer lors de la réservation. Nous demandons aussi de spécifier le type de fauteuil roulant, ses dimensions, son poids et de mentionner s’il est pliable. Ceci nous aidera à organiser son transport dans les meilleures conditions.

Si votre fauteuil roulant est électrique: Peu importe le type de fauteuil électrique, vous devez, en règle générale, l’enregistrer comme un bagage. Vous ne pourrez pas l’utiliser durant une longue escale ou pour quitter l’avion. Votre fauteuil électrique vous sera remis lors de la livraison de bagages.

De plus, nous vous recommandons fortement de loger votre requête concernant le transport d’un fauteuil électrique, au moins 72 heures avant votre départ. Si cette pré-notification n’est pas faite, le transport pourrait être refusé si le type de batterie de votre fauteuil ne permet pas son transport selon les règles de sécurité.

Règles de sécurité concernant les batteries de fauteuil roulant

Toutes les batteries présentent des risques électriques et certaines batteries sont classées comme « produits dangereux ». Des procédures strictes sont donc appliquées concernant leur maniement.

La batterie doit être déconnectée et les terminaux de batterie isolés afin d’éviter tout court-circuit accidentel. La batterie doit être aussi solidement attachée au fauteuil roulant ou aux équipements de mobilité.

Les fauteuils roulants/ équipements de mobilité à batterie type gel n’ont pas besoin d’être déconnectés, aussi longtemps que les batteries sont isolées afin de prévenir tout court-circuit accidentel.

Votre fauteuil à batterie ne sera pas enregistré sur les services d’autres compagnies aériennes, à moins d’une confirmation de leur part qu’ils accepteront le transport de votre fauteuil sur leur vol.

Conditions de transport pour les batteries.

La batterie peut rester attachée au fauteuil roulant ou à l’équipement de mobilité, si elle est bien fixée.
Les terminaux n’ont pas besoin d’être déconnectés s’ils sont déjà dans un boitier ou isolés (pour éviter tout court-circuit).
le moteur est éteint.

11. Autres équipements d’assistance à la mobilité

Outre votre fauteuil roulant, Air Mauritius transportera également les items suivants :

Des équipements de soutien pour les membres, etc.
Tout autre équipement spécialisé pour soutenir les passagers à mobilité réduite.

12. A l’arrivée

Afin de rendre votre voyage aussi confortable que possible, nous vous demandons de quitter l’avion après tous les autres passagers. Si vous arrivez à la fin d’un vol long-courrier, votre bagage et votre fauteuil roulant (si celui-ci a été placé en soute), ainsi qu’un second équipement personnel de mobilité si nécessaire, seront livrés en priorité.