Vos besoins particuliers
Vos besoins spéciaux
Au cours d’un voyage, chaque passager peut avoir des besoins particuliers liés à sa santé, son âge, son régime alimentaire… Voici des informations sur les cas les plus fréquents.

Cas médicaux

Si votre état de santé réclame une attention particulière pendant le vol ou lors de l’embarquement ou du débarquement, nous vous prions de l’indiquer au moment de votre réservation. Pour votre sécurité, nous nous permettrons de demander l’autorisation de notre médecin si nous avons un doute sur votre capacité à voyager. Dans ce cas, une fiche médicale (MEDIF) doit être remplie par votre médecin traitant.

Les passagers qui doivent soumettre cette fiche médicale ne pourront pas effectuer l’achat de leur billet en ligne. Pour faire une réservation, veuillez contacter le bureau d’Air Mauritius de votre région.

Si vous devez transporter des équipements médicaux à bord tels que des incubateurs, respirateurs, nébuliseurs ou équipement à oxygène, sachez que des conditions particulières s’appliquent et que vous devez en faire la demande à Air Mauritius au moins 72 heures avant le départ. Consultez la liste des équipements médicaux qui sont autorisés à bord [en anglais].

Veuillez noter également qu’un passager qui n’est pas autonome devra être accompagné d’une escorte capable de l’assister pour ses besoins physiologiques durant le vol.

Articles médicaux consignés à bord

Air Mauritius peut garder sous consigne des articles médicaux personnels à la demande du passager. Ceci est entièrement à la discrétion d’Air Mauritius, dont la responsabilité n’est alors pas engagée. Vous devez remplir un formulaire de décharge de responsabilité formulaire de décharge de responsabilité et obtenir la signature d’un membre de l’équipage.

Veuillez noter que :
Les articles médicaux ne doivent pas être des échantillons biologiques ou de telle nature ou forme qui pourrait poser un danger quelconque aux personnes ou à d’autres items
Les articles médicaux doivent être soumis à la règlementation sur les articles dangereux (DGR) pour le transport en cabine

Repas spéciaux

Des plats spéciaux conformes aux prescriptions médicales ou religieuses peuvent être commandés par les passagers qui ne peuvent prendre le menu standard proposé. Il est recommandé de réserver votre menu spécial au moment de la réservation de votre vol, au moins 24 heures avant le départ. Un délai de 48 heures est requis pour les repas casher (KSML).

Jeunes voyageant seuls

Les passagers âgés de 5 à 14 ans peuvent voyager seuls sur nos vols comme des mineurs non accompagnés (UM). Toutefois, les UM ne sont pas autorisés sur les vols vers Paris et via Paris qui ne sont pas opérés par Air Mauritius. Cette restriction s’applique également à notre partenaire interligne et codeshare.

Le tuteur doit en informer Air Mauritius au moment de la réservation et remplir les documents nécessaires. Des frais sont applicables.

Jeune voyageant seul (âgés de 5 à 14 ans) ne pourront pas effectuer l’achat de leur billet en ligne. Pour faire une réservation, veuillez contacter le bureau d’Air Mauritius de votre région.

VOYAGE EN GROUPE

Un tarif groupe est proposé pour au moins 10 passagers voyageant ensemble, aux mêmes dates et sur les mêmes vols.
Les agences de voyage ou les responsables des groupes (Tour Leaders) doivent envoyer leur demande de devis tarifaire concernant un voyage en groupe par courriel au bureau d’Air Mauritius de votre localité
Notre équipe dédiée vous contactera par la suite.
Pour plus de renseignements,veuillez contacter le bureau d’Air Mauritius de votre région.

Femmes enceintes

Une femme enceinte qui présente une grossesse normale peut voyager sur Air Mauritius jusqu'à la 28ème semaine de sa grossesse, sauf avis contraire de son médecin. Au-delà de 28 semaines ou en cas de grossesse à complications, l’accord médical de notre médecin est obligatoire. Cliquez ici pour la fiche médicale qui doit être signé par un spécialiste accrédité en gynécologie ou obstétrique et soumis à l’approbation du médecin de la compagnie.

Sachez aussi que certaines autorités (par exemple, celles de la Malaisie) n’accordent pas de droit d’entrée aux femmes étrangères dans le cas de grossesse avancée de six mois ou plus, sauf pour un transit de moins de 72 heures sans aucune extension.

Passagers accompagnés d’animaux domestiques

Votre animal domestique peut être transporté en soute (comme bagage enregistré ou fret) sujet à des conditions particulières. Veuillez contacter le bureau d’Air Mauritius le plus proche.

Passagers accompagnés de bébés

Consignes relatives à l'utilisation d'un système de retenue pour enfants (siège auto, harnais)

Bébés

Les bébés peuvent voyager sans autorisation médicale s’ils sont âgés de plus d’une semaine.

Pour le confort de votre bébé, des berceaux sont disponibles sur les vols internationaux. En raison du nombre limité de berceaux disponibles à bord, veuillez vous assurer d'en demander un lors de la réservation de votre vol. Votre demande ne sera confirmée qu'au moment de l'enregistrement.

Ces berceaux sont adaptés aux bébés jusqu'à 12 mois et/ou pesant jusqu'à 11 kg et/ou mesurant jusqu'à 74 cm de hauteur.

Utilisation d'un système de retenue pour enfants (SRE) à bord

Vous pouvez utiliser un système de retenue pour enfants, y compris des sièges auto ou des harnais homologués pour votre bébé/enfant sur les vols exploités par Air Mauritius. Merci de nous en informer au moment de votre réservation ou de nous contacter à l’adresse : reservations_mru@airmauritius.com pour recevoir plus d'informations.

Remarque : Ces dispositifs ne sont pas disponibles en cabine Business et sur les vols en direction/au départ de La Réunion et des Iles Rodrigues. Pour les vols en partage de code opérés par les compagnies partenaires, l'acceptation s’effectuera selon les règles des compagnies partenaires.

Pour les enfants handicapés ou à mobilité réduite nécessitant des sièges spéciaux, veuillez contacter nos agents de réservation.

Veuillez lire attentivement les conditions ci-dessous concernant l'utilisation d'un système de retenue pour enfants (SRE) à bord de nos avions :

Veuillez nous informer de votre intention d'utiliser un SRE à bord du vol au moment de la réservation.
Il vous sera demandé de réserver une place si vous souhaitez utiliser un siège auto pour un bébé de moins de 24 mois.
Le SRE doit porter une marque/étiquette certifiant qu’il est homologué pour une utilisation dans un avion par une autorité aéronautique nationale et/ou répondre à l'une des normes suivantes :
- Norme ETSO-C100b de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA);
- Norme TSO-C100, TSO-C100a, TSO-C100b ou TSO-C100c de la Federal Aviation Administration (FAA);
- Norme européenne ECE R44 applicable à la sécurité des enfants;
- Norme fédérale FMVSS 213 des États-Unis;
- Norme australienne/néo-zélandaise (AS/NZS) 1754.
Si le SRE ne satisfait pas aux exigences ci-dessus, il peut être refusé en cabine et devra potentiellement être enregistré comme bagage.
Sur nos vols Europe, nous acceptons les sièges auto d'une largeur extérieure maximale de 17 pouces/43 cm. Pour les autres vols, la largeur extérieure du siège auto ne doit pas dépasser 16 pouces/40,6 cm.
Le harnais pour enfants peut être utilisé pour les enfants de 1 an et plus, pesant de 22 à 44 livres (de 10 à 20 kg) et mesurant jusqu'à 40 pouces (101 cm).
Les sièges auto ne sont pas autorisés sur nos vols en direction/au départ de La Réunion et des Iles Rodrigues, ni en classe Affaires.
Vous devez vous assurer que le poids et la taille de votre bébé/enfant sont conformes aux spécifications du fabricant et devez installer le siège auto conformément aux instructions du fabricant. L'état du SRE et son installation demeurent sous votre seule responsabilité.
Pour des raisons de sécurité, un siège côté hublot adapté vous sera attribué pour le SRE de votre bébé/enfant.
Deux bébés peuvent voyager accompagnés d’un adulte à condition que l'un des deux bébés ait plus de 12 mois et qu'il soit capable de s'asseoir dans un siège auto homologué pour une utilisation dans nos avions. Dans un tel cas, merci de nous en informer lors de la réservation de votre vol ou de nous contacter à l’adresse : reservations_mru@airmauritius.com pour recevoir plus d'informations.
Il vous sera demandé de signer un formulaire d'indemnisation lors de l'enregistrement.

Poussette

La poussette de votre bébé/enfant devra être laissée à la porte d'embarquement pour y être enregistrée avant l'embarquement effectif et ne pourra pas être conservée en cabine avec vous. Elle vous sera remise à la porte de l’avion lors de votre arrivée, sauf pour les vols à destination de Paris. Pour les vols à destination de Paris-CDG, la poussette sera remise dans le hall d'arrivée pour les clients arrivants. Toutefois, les clients ayant un vol en correspondance à Paris devront enregistrer la poussette comme un bagage normal, du point de départ jusqu’à la destination finale.

L’ASTUCE AIR MAURITIUS

Côté hublot, côté couloir ou siège confort, avant, arrière ou milieu de l’appareil… Sachez que vous avez la possibilité, même en Classe Economique, de choisir votre siège sur n’importe quel vol d’Air Mauritius au moment de votre réservation. Nous nous réservons toutefois le droit d’effectuer un changement sans préavis si c’est nécessaire.

EN SAVOIR PLUS

Pour toutes les questions concernant votre vol ou nos conditions de transport, nous vous invitons à consulter notre contrat de transport ou à contacter le bureau Air Mauritius de votre région.