Contrat De Transport
Conditions of Carriage

15. Responsabilité en cas de dommage.



15.1 Dispositions en cas de responsabilité
La responsabilité de la Compagnie d’Air Mauritius Limitée et de chaque transporteur impliqué dans ce voyage sera déterminée par leurs propres conditions de transport si un cas se produit. Nos dispositions de responsabilité sont les suivantes :

15.1.1 Sauf le contraire de ce qui est inscrit dans ce contrat, le voyage international, comme défini dans la Convention, est sujet aux règles de responsabilité de ladite Convention et les dispositions de ces conditions de transport.

15.1.2 Dans le cas où le transporteur n’est pas sujet aux règles de la responsabilité de la Convention, les règles suivantes dont applicable :

le transporteur sera responsable du dommage à tout passager ou ses bagages dûment vérifiés, seulement si ce dommage est dû par la négligence du transporteur. S’il existe une négligence dont le passager en a contribué, la responsabilité du transporteur sera sujette à la loi applicable relative à la négligence de cause accessoire.
en respect au délai, le transporteur ne portera de responsabilité sauf en prévision des conditions du transport.

15.1.2(a) Chaque responsabilité qui nous sera retenue pour un dommage, sera réduit par toute négligence de votre part qui a causé ou contribué à ce dommage relative à l’application de la loi.

15.1.2(b) Nous serons responsable du dommage occasionné durant le transport sur les vols ou des segments de vols où notre code désignant notre Compagnie laisse apparaître sur la partie de transport du ticket pour ce vol ou segment de vol. Si nous émettons un ticket ou si nous vérifions les bagages à être transportés par un autre transporteur, nous le ferons en tant qu’agent de ce transporteur. Néanmoins, en respect à la vérification des bagages, vous pouvez lancer une réclamation contre le premier ou le dernier transporteur.

15.1.2(c) Nous ne serons pas responsables du dommage subi aux bagages qui n’ont pas été contrôlés, sauf si ces dommages ont été causée par notre négligence. S’il y a eu une négligence caractérisée de la part du passager, la responsabilité du transporteur sera sujette à la loi applicable relative à la négligence caractérisée.

15.1.2(d) Nous ne serons pas responsable de tout dommage provoqué par nos obligations avec la loi appliquée ou par les règles et règlements du Gouvernement, ou de part votre échec de se soumettre avec les mêmes.

15.1.2(e) Sauf dans le cas d’un acte ou omission fait par vous dans l’intention de causer un dommage, ou votre acte ou omission fait imprudemment et avec connaissance que le dommage pourrait probablement vous être retenue, notre responsabilité en cas de dommage aux bagages vérifiés sera limitée à USD 20 par kg pour un maximum de 20 kg et au cas d’un dommage aux bagages non vérifiés sera limitée à S.D.R. 332 par passager, à condition qu’en accord avec la loi applicable, des limites de responsabilité seront appliquées suivant différentes limites applicables. Si le poids du bagage n’est pas enregistré sur la feuille de vérification du bagage, il sera présumé que le poids total des bagages vérifiés n’excède pas l’allocation gratuite des bagages pour la classe du transport concerné. Si dans le cas des bagages vérifiés et qu’une valeur plus grande est déclarée conformément dans un écrit d’une facilité d’un excès d’évaluation, notre responsabilité sera limitée à cette déclaration d’évaluation en plus.

15.1.2(f) Sauf si une provision spécifique est faite dans ces conditions, nous serons responsable envers vous pour le recouvrement des dommages en compensation (non inclus des dommages conséquents) pour des pertes indubitables et des coûts en accord à la Convention.

15.1.2(g) Nous ne serons pas responsables de tout dommage subis par vos bagages. Vous serez responsable de tout dommage causé par votre bagage à toute personne ou propriété, y compris notre propriété.

15.1.2(h) Nous ne serons pas responsable pour n’importe dommage à des articles qui ne sont pas autorisés à être apportés dans les bagages vérifiés sous 8.3, compris des objets fragiles et périssables, objets qui a une valeur spéciale, comme de l’argent, bijoux, métal précieux, ordinateurs, appareils électroniques personnels, des papiers de sécurité négociable, ou d’autres valeurs, documents de travail, passeport et des documents d’identification ou échantillons.

15.1.2(i) Nous ne serons pas responsables de toute maladie, blessures ou invalidité, y compris mortalité, dû à votre condition physique ou l’aggravation de telle condition.

15.1.2(j) Le contrat de transport, y compris les conditions du transport et des exclusions ou des limites de responsabilité, s’applique à nos agents autorisés, serviteurs, employés et représentants comme la même étendue qui a été appliqué à nous. La somme totale pouvant être recouvrée sur nous et de ces agents autorisés, employés, représentants et les personnes ne doivent pas excéder le montant de notre propre responsabilité, s’il y en a.

15.1.2(k) Aucune de ces conditions de transport ne peut abandonner l’exclusion ou limitation de notre responsabilité sous la Convention ou des lois applicables, sauf s’il est mentionné autrement.

5.2 Accord Spécial

Accord spécial en application au transport, avec des endroits d’arrêt convenu dans les Etats-Unis d’Amérique (cf. U.S. tarif applicable)

Nous allons disposer nous-mêmes de la limitation de responsabilité prévue dans la Convention. Néanmoins, en accord à l’article 22 (1) de la Convention de « Air Mauritius Limitée » et certains autres transporteurs accepte comme à tout transport international par cette voie aérienne pour lequel la Convention s’applique et en accord du contrat de transport incluant un point dans les Etats-Unis d’Amérique comme un point d’origine, un point de destination ou un endroit d’arrêt convenu:

(i) la limite de responsabilité pour chaque passager en cas de mortalité, blessure et tout autre lésion du corps sera la somme de US $ 75,000 en ce compris les frais judiciaires et les coûts sauf que, en cas d’une réclamation apportée dans un état où une provision est faite d’une décision séparée pour ces frais judiciaires et les coûts, la limite sera d’un montant de US $ 58.000 en ce compris les frais judiciaires et les coûts; br/>
(ii) ces transporteurs ne seront pas, au regard d’une autre réclamation relative à la mortalité, blessures ou lésion sur le corps du passager, profitable à eux-mêmes d’une défense sous l’article 20 (i) de la Convention.


Rien en cela ne pourra être considéré pouvant modifier les droits et les responsabilités de telles compagnies aériennes au regard à la réclamation apportée par, au nom de, ou en respect de, toute personne qui a causé un dommage entraînant la mort, les blessures ou des lésions sur le corps du passager.

Les noms du groupe de transporteur dont un arrangement est conçu dans ce paragraphe sont disponibles au guichet des tickets de ces transporteurs, et pourraient être examinés sur demande. Chacun de ces transporteurs est entré dans un agrément seulement de son propre chef et en respect du transport accompli par lui et qui ne se sont pas imposés une responsabilité sur des autres compagnies aériennes et en respect à la portion du transport accompli par ce transporteur ou admis une responsabilité en respect à la portion du transport accompli par ce transporteur.

Conditions of Carriage
Conditions of Carriage

15. Liability for Damage



15.1 Liability Provisions
The liability of Air Mauritius Limited and each Carrier involved in your journey will be determined by its own Conditions of Carriage as the case may be. Our liability provisions are as follows:

15.1.1 Unless otherwise stated herein, international travel, as defined in the Convention, is subject to the liability rules of the Convention and the provisions of these Conditions of Carriage.

15.1.2 Where your carriage is not subject to the liability rules of the Convention, the following rules shall apply:

Carrier shall be liable for damage to a passenger or his checked baggage only if such damage has been caused by the negligence of Carrier. If there has been contributory negligence on the part of the passenger, Carrier's liability shall be subject to the applicable law relating to contributory negligence.
With respect to delay, carrier shall be under no liability except as provided in these conditions of carriage.

15.1.2(a) Any liability we have for Damage, will be reduce by any negligence on your part which causes or contributes to the Damage in accordance with applicable law.

15.1.2(b) We will be liable for Damage occurring during carriage on flights or flight segments where our Airline Designator Code appears in the carrier box of the Ticket for that flight or flight segment. If we issue a Ticket or if we check Baggage for carriage on another carrier, we do so only as agent for the other carrier. Nevertheless, with respect to Checked Baggage, you may take a claim against the first or last carrier.

15.1.2(c) We will not be liable for Damage to Unchecked Baggage unless such Damage is caused by our negligence. If there has been contributory negligence on the part of the passenger, carrier's liability shall be subject to the applicable law relating to contributory negligence.

15.1.2(d) We are not liable for any Damage arising from our compliance with applicable laws or Government rules and regulations, or from your failure to comply with same.

15.1.2(e) Except in the case of an act or omission done by you with intent to cause Damage or your act or omission is done recklessly and with knowledge that Damage would probably result, our liability in the case of Damage to Checked Baggage shall be limited to USD 20 per kilo for a maximum of 20 Kgs and in the case of Damage to Unchecked Baggage shall be limited to SDR 332 per passenger, provided that if in accordance with applicable law different limits of liability are applicable different limits shall apply. If the weight of the Baggage is not recorded on the Baggage Check, it is presumed that the total weight of the Checked Baggage does not exceed the applicable free baggage allowance for the class of carriage concerned. If in the case of Checked Baggage a higher value is declared in writing pursuant to an excess valuation facility, our liability shall be limited to such higher declared value.

15.1.2(f) Except where other specific provision is made in these conditions, we shall be liable to you only for recoverable compensatory Damages (excluding consequential damages) for proven losses and cost in accordance with the Convention.

15.1.2(g) We are not liable for any Damage caused by your Baggage. You shall be responsible for any Damage caused by your Baggage to other persons or property, including our property.

15.1.2(h) We shall have no liability whatsoever for Damage to articles not permitted to be contained in Checked Baggage under 8.3, including fragile or perishable items, items having a special value, such as money, jewellery, precious metals, computers, personal electronic devices, negotiable papers securities, or other valuables, business documents, passport and other identification documents or samples.

15.1.2(i) We are not responsible for any illness, injury or disability, including death, attributable to your physical condition or for the aggravation of such condition.

15.1.2(j) The contract of carriage, including these Conditions of Carriage and exclusions or limits of liability, applies to our Authorised Agents, servants, employees and representatives to the same extent as they apply to us. The total amount recoverable from us and from such Authorised Agents, employees, representatives and persons shall not exceed the amount of our own liability, if any.

15.1.2(k) Nothing in these Conditions of Carriage shall waive any exclusion or limitation of our liability under the Convention or applicable laws unless otherwise expressly stated.

15.2 Special Agreement
Special agreement applicable to carriage, from or with an agreed stopping place in the United States of America (see applicable U.S Tariffs).

(i) the limit of liability for each Passenger for death, wounding or other bodily injury shall be the sum of US $ 75,000 inclusive or legal fees and costs except that, in the case of a claim brought in a state where provision is made from separate award of legal fees and costs, the limit shall be the sum of US $ 58,000 exclusive of legal fees and costs;

(ii) such carriers shall not, with respect to any claim arising out of the death, wounding or other bodily injury of a Passenger, avail themselves of any defence under Article 20(1) of the Convention.


Nothing herein shall be deemed to affect the rights and liabilities of such airlines with regard to any claim brought by, on behalf of, or in respect of, any person who has caused Damage which resulted in death, wounding, or other bodily injury of a Passenger.

The names of carriers' party to the arrangement referred to in this Paragraph are available at all Ticket offices of such carriers, and may be examined on request. Each of such carriers' has entered into the said agreement solely on its own behalf and with respect to carriage performed by it and has not thereby imposed any liability on any other airlines with respect to the portion of the carriage performed by such other carrier or assumed any liability with respect to the portion of the carriage performed by such other carrier.