VOS FORMALITÉS DE VOYAGE
Vos formalités de voyage
Les formalités de voyage divergent selon les profils de nos passagers. Découvrez ici celles qui vous concernent, et soyez vigilant, car un document oublié ou non conforme peut malheureusement faire manquer un vol.

Les vols internationaux



Validité du passeport, visa et autres exigences relatives au voyage


Il est fortement recommandé qu'avant votre départ vous vérifiez les formalités d'entrée et de séjour auprès des autorités compétentes de la/des destination(s) que vous projetez de visiter et/ou des pays où vous serez en transit. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en possession de tous les documents de voyage requis et selon les normes exigées.

Par ailleurs, certains pays exigent que le passeport soit valide pendant une certaine période minimale après votre voyage - généralement six mois. Par exemple :

Au départ de Maurice : La validité du passeport doit être pour au moins 6 mois après la date du retour à Maurice.

A destination de Maurice : La validité du passeport doit être ultérieure à la date du retour de Maurice.

En plus de votre billet aller-retour et d’un passeport valable, certains Etats exigent également un visa, un certificat de santé, une couverture d’assurance ou autres documents tels qu’une réservation d'hôtel ou les coordonnées (adresse exacte et numéro de téléphone) de votre hébergement. Certaines autorités exigent que vous laissiez au moins deux pages blanches côte-à-côte dans votre passeport pour le visa.

Avant votre départ, veuillez consulter IATA Travel Centre [disponible en anglais] pour vous renseigner sur les exigences de voyage vers les pays où vous serez en visite ou transit. Veuillez surtout vérifier auprès des autorités compétentes de ces pays.

VOYAGEURS EN TRANSIT A MAURICE

Tous les voyageurs en transit à Maurice doivent passer au contrôle des douanes et à l’immigration avant l’embarquement pour le prochain vol. La présentation du passeport est obligatoire.

Pour les ressortissants Indiens souhaitant se rendre à l’Île Maurice

A leur arrivée à l’île Maurice, les ressortissants Indiens ont droit à un visa pour un séjour maximal de 60 jours, à condition qu’ils détiennent :

une réservation ferme pour l’hébergement à Maurice
la lettre de parrainage
une réservation ferme sur le vol retour
des fonds suffisants pour les dépenses durant leur séjour (minimum de 100 USD par jour)

Air Mauritius accepte les passagers ayant une réservation ferme pour le retour dans les 60 jours. Si le passager détient un billet pour un séjour au-delà de 60 jours, il/elle devra faire une demande de visa auprès de la Haute Commission Mauricienne à Delhi avant le départ.

Pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Inde

Demande de Visa en ligne

Les demandes de visa doivent se faire en ligne. Voici les étapes :
a. Accédez au site Web http://indianvisaonline.gov.in
b. Sélectionnez la mission comme «Mauritius -Port Louis»
c. Complétez tous les champs obligatoires marquées d’une étoile rouge (*) et imprimez le formulaire de demande de visa
d. Présentez le formulaire dûment rempli, votre passeport, deux photos format passeport, et autres documents requis au comptoir des visas du Haut-Commissariat.

Dispense de visas pour les ressortissants indiens et chinois souhaitant se rendre à la Réunion



Les ressortissants chinois et indiens sont à présent exemptés de visas pour un séjour d’une durée maximale de 15 jours. Pour organiser leur séjour, trois possibilités s’offrent à eux :
S’adresser à une agence de voyage en Chine ou en Inde qui programme la destination Réunion pour l’achat du voyage dans son intégralité (avion + séjour). Cette agence se rapprochera d’une agence réceptive Réunion qui est habilitée à faire la demande d’exemption de visa.
S’adresser à une agence réceptive de La Réunion qui pourra également proposer le voyage complet (liste sur notre site : http://resa.reunion.fr/pratique/nos-points-de-vente-dans-lile/agences-receptives.html)
Soit réserver leur billet d’avion directement avec la compagnie aérienne et passer par une agence locale immatriculée et donc autorisée à prendre en charge l’organisation du séjour (hébergements, activités, transports sur place …).

Ces 3 démarches vous garantiront l’organisation d’un séjour de qualité dans notre île grâce aux conseils des professionnels mais également la prise en charge des démarches administratives concernant l’exemption de visa. Nous vous invitons à consulter la liste des agences agréées et immatriculées au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours (ROVS) ATOUT France pouvant effectuer la démarche ici : https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/web/rovs/recherche

A noter :
Pour un séjour de plus de 15 jours, il est nécessaire de faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou le consulat de France.
Vous pouvez également retourner sur l’île Maurice 24H et revenir à La Réunion après, à condition d’avoir organisé le second séjour selon l’une des 3 démarches ci-dessus.
La durée de séjour maximale autorisée à La Réunion par semestre est de 90 jours, à raison de 15 jours maximum par séjour.
La Réunion n'étant pas dans l'espace Schengen, un visa pour la France n'est pas valable. Consultez une ambassade ou le consulat de France.

Pour les ressortissants britanniques souhaitant se rendre à l’Île Maurice

Pour les demandes de renseignements, vous pouvez contacter :

Le Haut-Commissariat de Maurice
32 Elvaston Place,
Queensgate, South Kensington,
Londres SW7 5NW
Tél: 0207 581 0294

Les vols domestiques de/vers Rodrigues

Les documents ci-dessous doivent être présentés à l’enregistrement pour l’identification des passagers voyageant de et vers Rodrigues par avion. Les ressortissants étrangers en partance pour Rodrigues doivent détenir un billet aller-retour en sus des documents suivants:

Passager adulte (plus de 18ans)

Un passeport valable pour la durée du séjour. Pour les mauriciens, le passeport ou la carte d’identité nationale peut être utilisé.

Mineur (moins de 18 ans) voyageant seul ou accompagné d’un adulte

Si le passager n’a pas un passeport valable en sa possession, les parents doivent produire l’extrait original de naissance du mineur ou la carte pour l’autobus ou un autre document d’identification émis par un établissement reconnu d'enseignement/formation.

Mineur (moins de 18 ans) voyageant seul

Un passeport dont la validité doit être pour au moins 6 mois après la date de retour ou la carte pour l’autobus ou un autre document d’identification émis par un établissement reconnu d'enseignement/formation.

En l'absence des documents mentionnés ci-dessus, le mineur doit présenter un mémo fourni par le poste de Police de sa localité.

Notez que vous devez présenter des originaux et non des copies des documents requis.

Redevances de sûreté applicables aux 8 aéroports internationaux de Madagascar

Les redevances de sûreté sont dues par les passagers au départ et pour tout fret embarquant et débarquant ainsi que par tous les autres usagers et opérateurs économiques opérant sur les aéroports d’Antananarivo-Ivato, Nosy Be, Antsiranana, Toamasina, Mahajanga, Toliara, Sainte-Marie et Taolagnaro.
Pour les redevances de passagers et de fret, des points de vente des coupons sécurisés sont disposés sur tous ces aéroports et sont couverts aux heures d’ouverture des aéroports ainsi que dans des points de vente désignés. Les usagers peuvent se procurer ces coupons soit le jour du départ, soit par avance. Les coupons non utilisés n’ont pas de date d’expiration.
Des reçus sont systématiquement fournis aux usagers qui doivent les présenter aux points de contrôle avant le passage des formalités d’immigration. Le non-paiement de la redevance entraine le refus du passager à l’embarquement.

Exonération
Les passagers en transit direct, les passagers reprenant leur vol après un atterrissage forcé, les bébés (enfants moins de deux ans), les passagers des aéronefs d’Etat, les passagers des évacuations sanitaires, le personnel navigant et les convoyeurs techniques en service sont exonérés desdites redevances.
Le fret national assujetti de ces redevances à l’embarquement en est exonéré lors de son débarquement.

Nouvelles législations en vigueur pour tout voyage de/vers l’Afrique Du Sud

A partir du 1er juin 2015, les autorités Sud-Africaines appliquent des règles à l’immigration concernant les voyageurs de moins de 18 ans voyageant vers, au départ de et transitant l’Afrique du Sud.

A lire [en anglais]…

Résumé des règles (en français)....

NOTEZ BIEN QUE…

Les passagers visitant l’Île Maurice pour des raisons autres que tourisme ou affaires doivent obtenir l’autorisation du Mauritius Passport et Immigration Office avant d’entreprendre leur voyage.
Toute personne dont le séjour dépasse la période accordée sur le visa ou droit d’entrée à l’Île Maurice, commet une offense et pourrait être sujet à poursuite judiciaire.

EN SAVOIR PLUS

Pour toutes les questions concernant votre vol ou nos conditions de transport, nous vous invitons à consulter notre contrat de transport ou à contacter le bureau Air Mauritius de votre région.