Contrat De Transport
Conditions of Carriage

10. Remboursements



10.1 Les règles du prix du billet
Nous entendons rembourser un billet ou tout partie de celui-ci ou toutes autres taxes, honoraires et les charges en application avec les règles du prix du billet ou tarif, comme suit :


10.1.1 Sauf ce qui est prévu autrement dans cet article, nous allons effectuer un remboursement soit à la personne nommé sur le ticket ou, à la personne qui a payé le ticket. Vous devez nous prouver que vous êtes bien la personne nommée sur le ticket ou celle qui a payé le billet.

10.1.2 Si le billet a été payé par une personne autre que le passager nommé sur le ticket, et le billet indique qu’il y a une restriction sur le remboursement, nous ferons le remboursement seulement à la personne qui a payé le billet.

10.1.3 Sauf s’il y une perte du billet, le remboursement vous sera effectué si vous nous remettez le billet et les coupons inutilisés du vol.

10.2 Remboursement involontaire.
10.2.1 Si nous annulons un vol, échions à mettre en place un vol d’après notre schedule (plan), échions d’arrêter à votre lieu de destination ou « stopover », ou provoquons le « raté » du vol de connexion sur lequel vous aviez une réservation confirmée, échions de vous transporter parce qu’une interdiction est lancée contre vous, le montant du remboursement sera fait :

10.2.1.1 Si aucune partie du billet n’a pas été utilisée, un montant égal au prix du billet déjà payé et toutes taxes, honoraires et charges que vous avez payés

10.2.1.2 Si une partie du billet a été utilisée, le remboursement ne sera pas plus que la différence entre le prix payé et toutes taxes, honoraires et charges que vous avez payés et le prix applicable, taxes, honoraires et charges pour le voyage entre les points pour lesquels le billet a été utilisé par vous.

10.3 Remboursement volontaire

10.3.1 Si vous avez autorisé au remboursement de votre ticket pour des raisons autre que celles portées dans l’article 10.2, le montant du remboursement sera:

10.3.1.1 Si aucune partie de ce ticket n’a pas été utilisée, un montant égal au prix et taxes, honoraires et charges qui ont été payés, moins les charges raisonnables de ce service et le prix d’annulation.

10.3.1.2 Si une partie de ce ticket a été utilisée, le remboursement se fera par un montant égal à la différence entre le prix et les taxes, honoraires et charges qui ont été payés et le prix applicable, taxes, honoraires et charges pour le transport entre les points suivant lesquels le ticket a été utilisé, moins les charges raisonnables du service et le prix de l’annulation.


10.4 Le droit de refuser le remboursement

10.4.1 Nous pourrons refuser un remboursement si vous en avez fait la demande après l’expiration de la validité du billet.

10.4.2 Nous pourrons refuser un remboursement sur ce ticket si vous arrivez dans un pays et que vous nous présentez ou aux officiers du Gouvernement, votre billet comme preuve de votre intention de quitter ce pays, sauf si vous établissez à notre satisfaction que vous eu la permission de rester dans ce pays ou que vous le quitterez par un autre transport ou un autre moyen de transport.


10.5 Monnaie
Nous réservons le droit d’effectuer un remboursement de la même manière et de la même monnaie que vous utilisées pour payer votre billet.

10.6 A qui rembourser le ticket
Nous ferons seulement un remboursement volontaire de votre ticket si nous ou notre agent autorisé avons émis le ticket et si nous et notre agent autorisé avons autorisé le remboursement.

Conditions of Carriage
Conditions of Carriage

10. Refunds



10.1 Fares Rules
We will refund a Ticket or any unused part of it and any taxes, fees and charges in accordance with our fare rules or Tariff, as follows:

10.1.1 Except as otherwise provided in this Article, we shall make a refund either to the person named in the Ticket or, to the person who has paid for the Ticket. You must prove to us that you are the person named on the ticket or the person who paid for the ticket.

10.1.2 If a Ticket has been paid for by a person other than the Passenger named in the Ticket, and the Ticket indicates that there is a restriction on refund, we shall make a refund only to the person who paid for the Ticket.

10.1.3 Except in the case of a lost Ticket, refund will only by made to you if you surrender to us the Ticket and all unused Flight Coupons.

10.2 Involuntary Refunds
10.2.1 If we cancel a flight, fail to operate a flight reasonably according to schedule, fail to stop at your destination or Stopover, or cause you to miss a connecting flight on which you hold a confirmed reservation, fail to carry you because a banning is in force against you, the amount of the refund shall be:

10.2.1.1 If no portion of the Ticket has been used, an amount equal to the fare paid and any taxes, fees and charges you have paid.

10.2.1.2 If a portion of the Ticket has been used, the refund will be not less than the difference between the fare Paid and any taxes, fees and charges you have paid and the applicable fare, taxes, fees and charges for travel between the points for which the Ticket has been used by you.


10.3 Voluntary Refunds

10.3.1 If you are entitled to a refund of your Ticket reasons other than those set out in Article 10.2, the amount of the refund shall be:

10.3.1.1 If no portion of the Ticket has been used, an amount equal to the fare and taxes, fees and charges paid, less any reasonable service charges and cancellation fees;

10.3.1.2 If a portion of the Ticket has been used, the refund will be an amount equal to the difference between the fare and taxes, fees and charges paid and the applicable fare, taxes, fees and charges for travel between the points for which the Ticket has been used, less any reasonable service charges and cancellation fees.


10.4 Right to Refuse Refund

10.4.1 We may refuse a refund if you apply for it after the expiry of the validity of the Ticket.

10.4.2 We may refuse a refund on a Ticket when you arrived in a country and you presented to us, or to Government officials, your ticket as evidence of your intention to depart from that country, unless you establish to our satisfaction that you have permission to remain in the country or that you will depart from the country by another carrier or another means of transport

10.5 Currency
We reserve the right to make a refund in the same manner and in same currency used to pay for the Ticket.

10.6 By Whom Ticket Refundable
We will only make a voluntary refund of your ticket if we or our authorised agent issued the ticket and we or our authorised agent have authorised the refund.