Contrat De Transport
Conditions of Carriage

3. Tickets



3.1 Prévisions générales

3.1.1 Nous fournirons le transport seulement à des passagers nommés sur le ticket, et vous serez amené à produire la preuve appropriée de votre identité.

3.1.2 Le ticket n’est pas transférable

3.1.3 Plusieurs tickets sont vendus à des prix « discount » qui pourrait ne pas être partiellement ou complètement remboursable. Vous devez choisir le meilleur prix qui convient à vos besoins. Vous devez vous assurer que vous avez pris une assurance appropriée pour couvrir toutes les instances quant vous aurez à annuler votre ticket.

3.1.4 Votre ticket est notre propriété permanente du fait qu’il a été émis par nous-mêmes ou par nos agents autorisés. Si votre ticket a été émis par une autre compagnie aérienne, celui-ci restera la propriété de cette compagnie qui a requis son émission. Sauf dans le cas d’un ticket électronique, vous ne pourrez prétendre d’être transporté sur un vol, à moins que vous nous présentiez un ticket en cours de validité contenant des coupons pour ce vol et tous autres coupons de vol et le coupon du passager. Vous ne serez pas autorisé de voyager sur ce vol si le ticket présente une déchirure ou est endommagé ou encore aurait été modifié, sauf si nous ou nos agents autorisés aurons fait cette modification. En ce cas d’un ticket électronique, vous ne serez pas amené à être transporté sur un vol sauf si vous amenez la preuve de votre identité et qu’un ticket électronique en cours de validité est émis sur votre nom.

3.1.5 Un ticket est un document fort précieux et vous avez à assurer qu’il ne soit l’objet d’une perte ou d’un vol.


3.2 Période de validité

3.2.1 Sauf si comme prévu autrement sur le ticket dans les conditions du transport, ou dans l’application du tarif, le ticket est valide pour :

une année à partir de la date d’émission.,
ou sujet du premier vol pendant cette année-là à partir de la date d’émission, une année à partir de la date de votre premier vol en usant de votre ticket.
3.2.2 Quand il vous arrive de ne pas voyager pendant la période de validité du ticket parce qu’au moment de votre demande de réservation nous n’étions pas en mesure de vous confirmer le même, la période de validité de ce ticket sera prorogée, ou vous pourriez prétendre à un remboursement en accord avec l’article 10.

3.2.3 Si, après avoir commencé votre trajet, vous tombez malade et votre maladie vous empêche de voyager sur le prochain vol pendant la période de validité de votre ticket, nous allons proroger cette validité de votre ticket jusqu’à la date où vous serez apte à voyager ou jusqu’à votre premier vol après cette date, de votre point d’où votre voyage a été indiqué, si une place est disponible dans la classe du service pour lequel vous avez payé le coût. Cette maladie doit être médicalement prescrite par un certificat qui va relater les faits relatif à votre maladie et doit confirmer la date à laquelle vous serez apte de voyager de nouveau (la date récupérée). Quand des coupons de vol restent dans le ticket, ou au cas d’un ticket électronique, le coupon électronique, entraîne un ou plusieurs « stopovers : s’arrêter un ou plusieurs jours », la validité de ce ticket pourrait être prorogé pour pas plus de trois mois depuis la date reconnue sur le certificat médical. Dans ces circonstances, nous prorogerons simultanément la période de validité des tickets des autres membres de votre proche famille qui vous accompagnent.

3.2.4 Dans l’éventualité de la mort d’un passager en route, les tickets des personnes accompagnant le passager pourraient être modifiés en abandonnant les conditions du minimum halte ou par prorogation de la validité de ces tickets. Dans l’éventualité d’une mortalité dans la famille proche du passager qui avait commencé son voyage, la validité des tickets du passager et ceux de sa proche famille qui l’accompagne pourrait être modifiée à volonté. De telle modification doit être faite sur le récépissé du certificat de mortalité et chaque extension de la validité ne doit pad dépasser une période de 45 jours à partir de la date du décès.


3.3 Remboursement pour la perte d’un ticket

3.3.1 Si vous perdez votre ticket ou partie de celui-ci, sur présentation de la preuve de cette perte, et en nous payant une charge administrative, le remboursement vous sera effectué dès que possible après l’expiration de la validité du ticket, sous condition :


(a) Que le ticket perdu, ou partie de celui-ci, n’avait pas été utilisé précédemment, remboursé ou remplacé, (sauf que l’utilisation, remboursement ou remplacement par ou à un troisième personnage relatif de notre propre négligence) et

(b) Que la personne à qui le remboursement est fait, se charge, dans la forme que nous allons prescrire, de nous payer le montant remboursé dans l’éventualité d’une fraude et ou la ticket perdu ou partie de celui-ci, est utilisé par une troisième partie.


3.3.2 Ce qui précède ne sera pas appliqué si aucune fraude ou utilisation d’une troisième partie, résulte de notre négligence.

3.3.3 Si nous ou notre agent autorisé arrive à perdre le ticket ou partie de celui-ci, la perte sera sous notre responsabilité.

3.4 Séquence de coupon et utilisation

3.4.1 Le ticket que vous avez acheté est valide seulement pour le transport indiqué sur le ticket, de l’endroit de départ à celui et à n’importe quelles places convenu de destination. Le prix que vous avez payé est basé sur notre tarif du transport comme indiqué sur le ticket. Ce ticket ne sera pas honoré et perdra sa validité si tous les coupons ne sont pas utilisés en suite prévue dans le ticket.

3.4.2 Si vous voulez changer n’importe quel aspect de votre transport, vous devez nous contacter avant. Le prix du changement de votre transport sera calculé et vous aurez alors l’option soit d’accepter le prix révisé ou de maintenir votre transport d’origine comme prévue sur le ticket. Si vous avez besoin de changer l’aspect de votre transport pour cause de force majeure, vous devez nous contacter dès que possible. Nous utiliserons des efforts raisonnables de vous transporter à votre « stopover » suivant ou encore à votre destination finale, sans recalculer le prix.

3.4.3 Si vous changez votre transport sans notre accord, nous déterminerons le prix rectifié pour votre actuel voyage. Vous aurez à payer toute différence entre le prix déjà payé et le prix total applicable à votre transport révisé. Nous vous rembourserons la différence si le nouveau prix est plus bas, mais autrement, vos coupons inutilisés n’auront plus de valeur et ne seront plus valide.

3.4.4 Tant que quelque type du changement de votre transport n’apporte pas un changement du prix, autre comme un changement d’endroit de départ (par exemple si vous n’utilisez pas le coupon de premier vol de votre ticket ou le changement complet de votre direction), peut créer une augmentation dans le prix. Plusieurs prix sont valides seulement pour les dates et pour les vols indiqués sur le ticket et ne pourrait du tout être changé ou seulement sur paiement du prix additionnel.

3.4.5 Chaque coupon aérien que contient votre ticket sera accepté pour ce transport dans la classe de service pour la date et le vol pour lesquels la place a été réservée. Quand un ticket a été émis dès le départ sans une réservation bien spécifique, la place pourrait être réservée plus tard par vous, en relation avec notre tarif et la place disponible sur le vol requis.

3.4.6 Dans l’éventualité que vous omis d’annuler une réservation avant la fermeture de vérification de votre vol et la non représentation pour ce vol, nous pourrons annuler votre retour et des réservations par la suite. Si vous annulez une réservation avant la fermeture de la réservation pour votre vol, nous n’annulerons pas votre retour et les réservations par la suite.


3.5 Notre nom et adresse

Notre nom pourrait être en abrégé pour le code de la Compagnie aérienne désignée sur le ticket. Notre adresse se trouve au 19ème étage d’Air Mauritius Centre, Rue du Président John Kennedy, Port-Louis, Ile Maurice.

Conditions of Carriage
Conditions of Carriage

3. Tickets



3.1 General Provisions
3.1.1 We will provide carriage only to the Passenger named in the Ticket, and you may be required to produce appropriate proof of your identity.

3.1.2 A Ticket is not transferable.

3.1.3 Some Tickets are sold at discounted fares which may be partially or completely non-refundable. You should choose the fare best suited to your needs. You may also wish to ensure that you take appropriate insurance to cover instances where you have to cancel your Ticket.

3.1.4 Your ticket is our property at all times if it was issued by us or our authorised agents. If your ticket was issued by or on behalf of another airline, it is the property of the airline which issued it. Except in the case of an Electronic Ticket, you shall not be entitled to be carried on a flight unless you present to us a valid Ticket containing the Flight Coupons for that flight and all other unused Flight Coupons and the Passenger Coupon. You shall not be entitled to be carried on a flight if the Ticket presented is torn or damaged or it has been altered unless we or our Authorised Agent made the alteration. In the case of an Electronic Ticket, you shall not be entitled to be carried on a flight unless you provide proof of your identity and a valid Electronic Ticket has been duly issued in your name.

3.1.5 A ticket is a valuable document and you have to ensure it is not lost or stolen.

3.2 Period of Validity
3.2.1 Except as otherwise provided on the Ticket in these Conditions of Carriage, or in any applicable Tariffs, a Ticket is valid for:

one year from the date it is issued,
or subject to your first flight occurring within one year from the date of issue, one year from the date of your first flight using the Ticket

3.2.2 When you are prevented from travelling within the period of validity of the Ticket because at the time you requested for a reservation we were unable to confirm same, the validity period of such Ticket will be extended, or you may be entitled to a refund in accordance with Article 10.

3.2.3 If, after beginning your journey, you become ill and your illness prevents you from travelling on your next flight within the validity period of your ticket, we extend the period of validity of your ticket until the date when you become fit to travel or until our first flight after such date, from the point where the journey is resumed on which space in available in the class of service for which the fare has been paid. Such illness must be attested by a medical certificate which states the facts relating to your illness and which confirms the date you will be fit to travel again (the recovery date). When the flight coupons remaining in the Ticket, or in the case of an Electronic Ticket, the electronic coupon, involve one or more Stopovers, the validity of such Ticket may be extended for not more than three months from the recovery date shown on such medical certificate. In such circumstances we will similarly extend the period of validity of Tickets of other members of your immediate family accompanying you.

3.2.4 In the event of death of a Passenger en route, the Tickets of persons accompanying the passenger may be modified by waiving the minimum stay conditions or by extending the validity of the tickets. In the event of death in the immediate family of a Passenger who has commenced travel, the validity of the Passenger's Tickets and those of his or her immediate family who are accompanying the Passenger may likewise be modified. Any such modification shall be made upon receipt of a valid death certificate and any such extension of validity shall not be for a period longer than forty-five (45) Days from the date of the death.

3.3 Refund on Lost Ticket
3.3.1 If you lose your Ticket or part of it, upon furnishing us with satisfactory proof of the loss, and paying us a reasonable administration charge, refund will be made to you as soon as practicable after the expiry of the validity period of the Ticket, on condition:

(a) That the lost Ticket, or part of it, has not been used previously, refunded or replaced, (except where the use, refund or replacement by or to a third party resulted from our own negligence) and

(b) That the person to whom the refund is made undertakes, in such form as may be prescribed by us, to repay to us the amount refunded in the event if fraud and/or the lost Ticket or part of it is used by a third party.

3.3.2 The above will not apply if any fraud or use by a third party resulted from our negligence.

3.3.3 If we or our Authorised Agent lose the Ticket or part of it, the loss shall be our responsibility.

3.4 Coupon Sequence and Use
3.4.1 The Ticket you have purchased is valid only for the transportation as shown on the Ticket, from the place of departure through any Agreed Stopping Places to the final destination. The fare you have paid is based upon our Tariff for the transportation shown on the Ticket. The Ticket will not be honoured and will lose its validity if all the Coupons are not used in the sequence provided in the Ticket.

3.4.2 Should you wish to change any aspect of your transportation, you must contact us beforehand. The fare for your changed transportation will be calculated and you will be given the option of either accepting the revised fare or maintaining your original transportation as ticketed. Should you be required to change any aspect of your transportation due to Force Majeure, you must contact us as soon as possible. We will use reasonable efforts to transport you to your next stopover or final destination, without recalculation of the fare.

3.4.3 Should you change your transportation without our agreement, we will assess the correct price for your actual travel. You will have to pay any difference between the price you have paid and the total price applicable for your revised transportation. We will refund you the difference if the new price is lower but otherwise, your unused Coupons will have no value and will not be valid.

3.4.4 While some type of change to your transportation will not result in a change of fare, other, such as changing the place of departure (for example if you do not use the first flight coupon in your ticket or reverse the direction you travel), can result in an increase in fare. Many fares are valid only on the dates and for the flights shown on the Ticket and may not be changed at all, or only upon payment of an additional free.

3.4.5 Each Flight Coupon contained in your Ticket will be accepted for transportation in the class of service on the date and flight for which space has been reserved. When a Ticket is originally issued without a reservation being specified, space may be later reserved by you subject to our Tariff and the availability of space on the flight requested.

3.4.6 In the event that you fail to cancel a booking before the check-in deadline for your flight and do not show up for the flight, we may cancel your return or onward reservations. If you cancel a booking before the check-in deadline for your flight, we will not cancel your return or onward reservation.

3.5 Our Name and Address
Our name may be abbreviated to our Airline Designator Code on the Ticket. Our address is 19th Floor Air Mauritius Centre, President John Kennedy Street, Port Louis, Mauritius.